Rectificatif

jeudi 1er septembre 2005 par mth67

L’article "L’usine d’incinération est-elle dangereuse pour les riverains ?" rapporte une information inexacte.

L’article a été publié le 26 juillet 2005 et a été lu 70 fois pendant 3 semaines avant que quelqu’un (il n’a laissé ni pseudo, ni courriel) s’avise à demander, je cite :

Pourriez-vous m’indiquer où se situe l’usine d’incinération de Brumath ? Pour ma part je n’en connais pas sur le territoire de la commune. Merci.

En effet, il n’y a pas d’usine d’incinération sur le ban de Brumath, mais les nuisances occasionnées par la cheminée citée par "michel67" n’en demeurent pas moins effectives. Donc, à qui appartient cette cheminée ? A "michel67" de nous le préciser.

Cette information éronnée ne porte pas à conséquence, c’est pour cette raison que je l’ai sciemment publiée (je prie "michel67" de m’en excuser) et m’a permis de constater que les articles étaient lus, qu’il suscitaient des commentaires sur la forme (question posée) sans remettre en cause le fond (l’information).

Dans quelle catégorie vous situez-vous :

- je ne savais pas qu’il n’existait pas d’usine d’incinération sur le ban de de Brumath, je ne connais pas ma ville
- je savais qu’il n’existait pas d’usine d’incinération sur le ban de de Brumath, mais bon euh
- ....

PARTICIPEZ, ne vous laissez pas mener en bateau, la télé le fait déjà suffisamment. Une "fausse" information locale qui passe à la trappe, ça laisse rêveur !

PARTICIPEZ à la vie locale.

Répondre à cet article
commentaires
  • Réponse à l'article : > Rectificatif

    10 novembre 2005 à 18h01, par Raymond HIEBER

    Concernant la question posée relative à une usine d’incinération elle émanait de moi mais pas de façon anonyme me semble-t-il. A l’époque une partie du Vicus était en émoi, certains voulaient faire une pétition contre le site de tri de déchets d’où soit-disant une cheminée crachait une fumée nauséabonde. Effectivement il y avait certains soir des odeurs de goudron dans le quartier. Je savais qu’il n’y avait pas d’incinérateur sur ce site car ayant consulté le dossier à l’époque de l’enquête publique et ayant participé à la réunion publique organisée à l’initiative du commissaire-enquêteur. J’ai donc emmené des voisins sur place où ils ont pu constater que c’était exact et que sur le site voisin était installée une centrale mobile de fabrication d’enrobé. L’arrêté préfectoral autorisant le fonctionnement provisoire de cette installation pendant les travaux engagés sur l’A4 était régulièrement affiché sur un panneau ad-hoc devant la mairie. Il suffit donc parfois de se renseigner...

    Répondre à ce message

  • Réponse à l'article : > Incinérations

    2 septembre 2005 à 15h51, par cyberstorik

    Pour ce que j’en sais, il y a à Brumath (secteur complexe cinéma) une centrale à goudron, qui serait autorisée à incinérer des déchets (je ne sais pas trop de quelle sorte) pour produire la chaleur qui lui est nécessaire pour fonctionner). Cette centrale aurait subi des modifications dans la dernière année.

    Ce n’est donc pas une usine d’incinération d’ordures ménagères, mais les nuisances qui en résultent sont du même ordre.

    Ce qui est sûr, c’est que depuis ce printemps (2005) plusieurs personnes remarquent des dépôts de suie anormaux, parfois importants. Habitant du côté de la caserne de pompiers, donc à +- 2 km du site suspect, j’ai remarqué depuis ce printemps une quantité anormale de suies hors période de chauffage (ça se voit nettement dans les piscines). Je plains les riverains de la centrale à goudron, qui doivent ramasser à la pelle ces saletés ... et quid de leurs poumons ?

    Qui pourrait confirmer (questions classées par ordre croissant de complexité) :
    1) qu’il s’agit bien d’une centrale à goudron
    2) que le fonctionnement de la centrale à goudron a changé récemment (autorisation d’incinérer de nouveaux déchets, par ex.)
    3) que cette centrale respecte la réglementation, en terme de rejet de fumées et suies, par ex ?

    Répondre à ce message

    • Réponse au message : > Incinérations

      3 septembre 2005 à 09h50, par michel67

      Bonjour ,
      D’aprés les photos , les bennes de dechets viendrai de la decheterie . (il n’y a pas seulement du bois )
      Il y avait aussi des bennes remplies de pneus, j’espere qu’ils ne sont pas passé par l’incinerateur !!!!!!
      On nous bassine de rouler avec des voiture moins polluantes , de pas rouler en période de canicule. Mes photos ont ete prises en pleine periode d’allerte a l’ozone.
      Il y a , apparement eu , autorisation de brûler des dechets et là c’est pire car on se fout vraiment de notre gueule mais ce n’est pas nouveau .
      bon week-end .
      Michel67

      Répondre à ce message

    • Réponse au message : > Incinérations

      3 septembre 2005 à 10h14, par michel67

      Bonjour Mth67
      Ayant pris des photos du lieu (centrale à goudron) , je sais qu’il ne s’agit pas d’une usine d’incinération, mais utiliser un incinerateur pour brûler des dechets, n’importe pour quel usage, pour moi le resultat est le même.
      Peut-être que la legislation est encore plus tollerante pour ces incinerateurs que pour les usines de d’incinérations.
      Bonne journée
      Michel67

      Répondre à ce message