Gros bouchons du mois d’août

mardi 4 août 2009 par sam

La mairie de Brumath communique : « Le conseil général du Bas-Rhin a programmé du 3 au 7 août la réfection de la chaussée rue Jacques Kablé, rue Poincaré, place de la Liberté et le long de l’avenue de Strasbourg (de la place de la Liberté jusqu’au feu rouge de la RD n° 30 en direction de Truchtersheim).

Ces travaux consisteront à reprendre la couche de roulement en rabotant le revêtement existant et en posant un tapis d’enrobés neufs sur une épaisseur de 4 à 5 cm.

Du 3 au 7 août, la circulation de transit sur ces voies ne sera pas possible. Des déviations seront mises en place ».

Dans le détail, elle précise que rue Jacques Kablé, pour le rabotage de la chaussée existante, les travaux seront « réalisés de jour le 3 août sous route barrée. L’accès et la circulation des riverains seront perturbés mais possibles. A l’intérieur de la section neutralisée sera mis en place un alternat de circulation ». En ce qui concerne la pose des enrobés, ces travaux « seront réalisés le 4 août sous route barrée. Le stationnement des véhicules sur chaussée sera interdit pendant les travaux. Les riverains qui seraient amenés à devoir sortir ou accéder à leur propriété entre 6 h et 19 h sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas gêner le chantier. »
Pour la rue Poincaré et l’avenue de Strasbourg, les travaux de rabotage de la chaussée existante seront « réalisés de jour le 4 août sous route barrée. L’accès et la circulation des riverains seront perturbés mais possibles. A l’intérieur de la section neutralisée sera mis en place un alternat de circulation ». Pour la pose des enrobés, les travaux seront « réalisés les 5, 6 et 7 août sous route barrée. Le stationnement des véhicules sur chaussée sera interdit pendant les travaux. Les riverains qui seraient amenés à devoir sortir ou accéder à leur propriété entre 6 h et 19 h sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires.

Durant la pose des enrobés, l’accès au domicile des riverains sera impossible pour les véhicules, pendant des périodes d’environ deux heures, sur les portions directement concernées.

En accompagnement de cette opération, la Ville de Brumath va réaliser dans le courant du mois d’août des travaux de remise à niveau et de marquage le long de ces voies ».

Echangeur de Reichstett (Art. DNA du mardi 4 août 2009)

Comme on pouvait s’y attendre, les travaux de réfection de la couche de roulement d’un tronçon de trois kilomètres de l’autoroute A 4, à hauteur de l’échangeur de Reichstett, au nord de Strasbourg, ont généré hier leur lot d’encombrements. A 10 h du matin, on comptait ainsi un total cumulé de 18 km de bouchons sur les autoroutes aux alentours de Strasbourg (A 4 en provenance de Paris, A 35 en provenance de Colmar et de Karlsruhe). Il fallait par exemple, vers 8 h, plus de deux heures pour parcourir les 25 km qui séparent un village du nord de l’Alsace, comme Huttendorf, et le centre de Strasbourg. Après une relative accalmie dans l’après-midi, les bouchons ont regagné en vigueur hier soir, sans que la longueur d’embouteillage de la matinée soit égalée.

Quant à l’itinéraire de déviation mis en place par la route de Brumath, pour pallier la fermeture de l’échangeur de Reichstett, il s’est très vite retrouvé engorgé par les poids lourds...

Depuis hier matin, la DIR Est (direction interdépartementale des routes) procède à la réfection de la couche de roulement de l’autoroute, sur ce tronçon délimité, dans le sens de circulation Nord-Sud. A hauteur de Reichstett, les quatre voies de l’autoroute (2X2 voies) sont regroupées sur une seule chaussée (en 2X1 voie), ce qui occasionne un goulet d’étranglement.

Le chantier dure toute la semaine. Les travaux devraient être terminés vendredi soir. Encore quelques jours de souffrance pour les automobilistes.

sam