Aménagement de la rue de la Division Leclerc

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Bonjour,

Je viens par la présente vous faire part de quelques remarques au sujet de la rue de la Division Leclerc (autrement citée comme la route de Mommenheim), je ne vais pas m’étendre ni sur son aspect actuel ni sur son coût. Chacun (automobiliste) est libre d’apprécier la géométrie variable de cette voie et de se laisser surprendre par des bordures anormalement hautes ici et là.

Moi, ce qui me paraît étrange c’est le sort réservé aux cyclistes dans la version présente. Je ne parle même pas des piétons, ces derniers devront comme certains insectes avoir des yeux sur 360° pour ne pas périr écraser sinon d’une crise cardiaque.

Lors d’une réunion publique (j’ai assisté), les décideurs (certains élus) avaient affirmé que les pistes cyclables seront existantes sur toute la longueur de cette rue et ne seront pas en site propre, en somme les piétons et les 2 roues (sans moteur) se partagent un même espace plus ou moins large. Ce qui n’est pas interdit par les lois diverses et variées, pour ne pas dire cumulables et extrapolables. Bravo M. l’ingénieur pour ce savant mélange légal !

Par contre ce qui est tout à fait anormal c’est la fin de piste cyclable aux environs ou à la hauteur du carrefour giratoire rue Leclerc/rue de Pfaffenhoffen ! Sans parler du manque de panneaux au début (dans un sens ou dans l’autre) ni du marquage au sol de cette dite piste cyclable !

Je peux fort bien comprendre que les décideurs n’utilisent guère pour ne pas dire jamais un vélo, mais entre décider et envoyer les usagers à l’accident il y a un monde !

Reprenons : les panneaux de fin de piste cyclable sont fixés aux poteaux lampadaires mais uniquement visibles aux 2 roues, donc le cycliste se doit impérativement de quitter sa piste et se déporter sur la voie réservée aux automobilistes (juste avant un giratoire). Ces derniers ne sont pas prévenus ! Résultat : à vous de choisir !

Mais encore : des potelets (comme les nomme un adjoint) délimitent les implantations des espaces verts (les arbres). Suite à de fâcheux concours de circonstances, ces potelets ont été rabaissés côté automobiles. Mais pas du côté piste cyclable. Si vous (par un malheureux incident) êtes obligés de faire un écart à ce moment donné vous avez une chance que votre pédale touche un potelet ! Résultat : une chute avec des conséquences conséquentes.

Résultat : vous respectez les panneaux et vous avez une chance d’être accidenté, vous ne respectez pas les panneaux et vous avez mille chances d’être verbalisé par la maréchaussée.

Conclusion : ces deux cas de figure ne dérangent pas nos élus, si vous êtes accidenté c’est la S.S. ou votre assurance qui va/vont payer, si vous êtes verbalisé c’est la commune qui va encaisser.

Belle mentalité !