AUX URNES CITOYENS

evenementDaR

Les nouvelles lois de décentralisation vont accroitre les responsabilités, les compétences et le pouvoir de la région. Il est donc important d’aller voter pour choisir son "gouvernement régional".

Nous, concitoyens, n’en mesurons pas l’importance, mais les enjeux sont de taille ; ce sera la meilleure ou la pire des choses selon ce qu’en fera la future assemblée régionale.

Je pense donc qu’il est important de :

 ré-équilibrer les pouvoirs, de permettre à d’autres de faire leur preuve et de casser les liens de la toile tissée, de plus en plus dense, par les clans en place (cooptation, copinage, affaires ...).

Par un centre de décision plus proche du citoyen, à taille humaine, avec tous les risques que cela peut entrainer, favorisez le débat démocratique en refusant de voter pour une assemblée d’une seule couleur politique.

 de se désolidariser de la politique franco-française voire parisienne. Notre avenir, c’est l’EUROPE, pas la France. N’oublions pas que l’Alsace et la Moselle ont des lois différentes que celle des "Français de l’Intérieur" : le Concordat, la Sécu, le régime bancaire, ...

Le voile islamique, c’est le gouvernement appuyé par les médias qui a mis le feu aux poudres !

Le trou de la sécu, on rembourse toujours à 90% chez nous !

Le TGV, nous sommes la seule région à le vouloir et à devoir le financer. Il est vrai que la route des vacances ne passe pas par Strasbourg !

 que les extrêmes ne doivent pas faire peur, mais ne doivent pas faire l’objet d’un vote de protestation, le bulletin blanc devrait suffire. Dans une démocratie majeure comme la notre, être élu avec moins de 20% d’inscrits devrait amener nos "élus" à plus d’humilité. Ou alors par peur on vote à 80% pour un président qui, mal appareillé, en oublie d’en entendre la voix du peuple.

N’oublions pas que les grandes épidémies de Moyen-Age ont décimé l’ensemble de la population et que le repeuplement s’est fait par des invasions successives. Nous sommes donc tous des immigrés ou enfants d’immigrés, des Alsaciens de souches diverses et variées. Ne nous renfermons pas sur nous-même, mais enrichissons nous d’idées nouvelles.

ALLONS VOTER, C’EST UN DROIT ACQUIS DE LONGUES LUTTES, C’EST UN DEVOIR.

Voter Blanc, est un vote de protestation, pas un blanc-seing.

Ne pas voter, c’est nul.

Ma voix vaut ce qu’elle vaut, chaque goutte d’eau a son importance dans la mer, comme chaque grain de sable dans le désert, faisons que ce soit une belle rivière dans un plaine fleurie.

Michel THOMAS