Dorftheater

vendredi 28 janvier 2005 par sam

Dorftheater - © Dernières Nouvelles d’Alsace - Ven 21 jan. 2005

La comédie Dorftheater a été inspirée à Francis Schneider par son expérience au théâtre de Truchtersheim. Il y a incarné le rôle du « Hierotskadidat ».

 Dans son oeuvre d’aujourd’hui, il reprend l’idée d’une transposition d’une oeuvre maîtresse de la littérature française « le Cid » de Corneille dans le théâtre en dialecte. Cela n’est qu’un prétexte car il ne cherche pas à traduire fidèlement Le Cid. En réalité, il fait franchir le miroir au spectateur pour l’amener en séance de répétition.

 A partir de là : commères, bécassine et autres personnages se livrent à des digressions passant au crible la vie locale, la politique, les petites médisances... On y trouve même le principe de précaution et les mises aux normes. En rire fait du bien.

 Les prochaines représentations auront lieu les vendredi 21 et 28 janvier, les samedi 22 et 25 janvier à 20 h 30, le dimanche 23 janvier à 15 h à la Maison des oeuvres à Brumath. La prévente de billets se fait à la droguerie Roth, place de la Liberté, Tél : 03 88 51 10 56

sam