Conseil municipal de Brumath du 27/01/2004 - Police Municipale

mercredi 28 janvier 2004 par sam

Police municipale : le bilan 2003

Lundi soir, lors de la réunion du conseil municipal, l’adjoint Jean-Daniel Schell, en charge de la sécurité et de la circulation, présenta le bilan 2003 de la police municipale.

 Les quatre fonctionnaires de la police municipale ont effectué 501 patrouilles, 1152 surveillances aux sorties des écoles, 455 points de surveillance de sites publics, 110 heures de surveillance à la déchetterie, 339 heures de surveillance de l’aire d’accueil des gens du voyage, 35 contrôles de vitesse, 23 interpellations, 110 mises bière (reconnaissance d’identité d’une personne décédée). Ils ont dressé 736 contraventions qui se sont soldées par le retrait de 105 points du permis de conduire.

 Le rapport très détaillé fait état de toutes les interventions de la police, mois par mois. On relève, par exemple, l’expulsion de cinq caravanes en stationnement illicite, des opérations de contrôles des éclairages des deux-roues, de sécurisation de diverses manifestations, des interventions pour faire cesser des nuisances, comme tapages diurne et nocturne.

 « Les Brumathois constatent les premiers effets bénéfiques de la présence de la police municipale sur la voie publique », souligna l’adjoint Schell qui répondit à de nombreuses questions. Il expliqua, par exemple, que le système informatique empêchait toute pratique d’un régime de faveur quant à l’éventuelle tentation de remise de sanction.

Baromètre des plaintes

 L’adjoint Schell rappela aussi que, depuis 2001, un baromètre des plaintes des Brumathois a été instauré, « afin de faire coller au mieux les attentes de la population avec les missions de la police municipale ». Les priorités sont les problèmes de stationnement (36%), le bruit et autres nuisances (32%), la vitesse (15%).

sam